Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Brancusi contre Etats-Unis - Eric Vigner Événement / Performance

Time scale 2h00
Publics
Adultes
Hours
From : Thursday 25 April 2013
to : Sunday 28 April 2013
The : Sunday 28 April 2013 from 18h00 to 20h00

1926. En vue d’une exposition prochaine, l’artiste Constantin Brancusi envoie à New York une vingtaine de sculptures. Considérées comme des marchandises, elles sont saisies à la douane. S’en suit un procès autour de la définition d'œuvre d’art. Après avoir adapté les minutes du procès pour le 50e Festival d'Avignon, Éric Vigner le décline aujourd'hui sous forme de performance.

En octobre 1926, Constantin Brancusi expédie à New York une vingtaine de sculptures en vue de préparer une exposition personnelle à la galerie Brummer. En arrivant à la douane, les oeuvres sont saisies et taxées comme des marchandises, le statut d'oeuvre d'art ne leur étant pas reconnu. Marcel Duchamp, ami de Constantin Brancusi, décide de réagir et mobilise alors un grand nombre de personnalités du monde de l'art. Ainsi s'ouvre en octobre 1927 le célèbre procès autour de la définition de l'oeuvre d'art. Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Qu'est-ce qu'un artiste ? À quoi le reconnait-on ? Qui est juge en la matière ? Qu'est-ce qui est beau ?…

S'inspirant des minutes du procès, Eric Vigner crée Brancusi contre États-Unis en 1996 pour le 50e festival d'Avignon dans un lieu inédit, la salle du conclave du Palais des papes, puis au Centre Georges-Pompidou, à Paris.

Dans le cadre de la thématique du procès initiée par le CENTQUATRE, Eric Vigner reprend aujourd'hui cette question sous la forme d'une performance: celle-ci met en évidence la construction des idées et les oppositions de langage entre critiques, artistes et historiens, avocats et marchands d'art, autour de la pièce à conviction L'Oiseau dans l'espace, de Brancusi.    

D'après les minutes du procès Brancusi contre Etats-Unis de 1927
Adaptation et m.e.s Eric Vigner
Avec : Bénédicte Cerrutti, Jean-Charles Clichet et Hélène Babu

Et la participation de Guy Boyer (Connaissance des Arts), Anaïs Demoustier (comédienne), Dominique Gagneux (Musée d’Art Moderne de la ville de Paris),  M/M Paris (artistes), Emmanuel Pierrat (avocat), Catherine Samie (de la Comédie Française) (sous réserve)

Collaboration artistique: Jutta Johanna Weiss
Assistant à la m.e.s : Morgan Dowsett
Création lumière : Kelig Le Bars
Création son : John Kaced
Production : Le CENTQUATRE-104
Coproduction: CDDB-Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National

Remerciements : Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris

Création dans le cadre des CENTQUATRE soirées MODERNES

En partenariat avec l’Ordre des Avocats de Paris

Production : le CENTQUATRE‑Paris, CDDB‑Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National