+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

activités / Accessibilité

/ Handicapés mentaux et personnes en souffrance psychique /

Activités dans les expositions et les collections de mars à août 2014

/ En groupe dans les collections et les expositions /

Tarif
Pour le groupe avec un intervenant du musée : 30€ pour une visite  et 45€ pour un atelier
Entrées gratuites pour les handicapés et leurs accompagnateurs dans les expositions et les collections.

Durée des activités
Visite guidée : 1h
Atelier : 2h

Réservation obligatoire pour toutes les activités et les visites autonomes : 01 53 67 40 80 / 83

Informations
01 53 67 40 95 ou marie-josephe.berengier@paris.fr

 Dans l’exposition Lucio Fontana Rétrospective du 25 avril au 24 août 2014

Visite guidée
La visite est construite autour de l’interaction entre le public, les œuvres et l’intervenant culturel du musée. D’œuvre en œuvre le parcours s’enrichie du ressenti exprimé par les visiteurs eux même. L’intervenant culturel crée un climat de rencontre et d’échanges personnalisés favorisant le contact avec les œuvres, les artistes et le public.

Atelier
L’activité au musée, est conduite par un plasticien expérimenté à l’accueil des groupes de personnes en situation de handicap mental et psychique qui va créer un moment privilégié et de partage dans un climat serein et enthousiaste. Elle débute par une visite de l’exposition, les participants échangent et  partagent visions et ressentis face aux œuvres. Puis l’atelier d’arts plastiques, créatif et festif, permet à chacun de s’exprimer librement. Les personnes repartent avec leurs réalisations, et la trace d’une expérience unique. Ces travaux de sensibilisation réalisés en atelier permettent aux participants de partager leurs découvertes culturelles, l’art comme un trait d’union entre soi et les autres.

Possibilité de suivre sous forme de cycle les différents ateliers proposés ci-dessous ou ateliers à la carte

L’after Fontana

  • Le monde des ondes

L’artiste Lucio Fontana nous dévoile des espaces mystérieux à travers ses œuvres par le biais de mises en lumière (environnement, toiles fendues, matières percées…). Son univers nous propulse dans des dimensions nouvelles tissant des liens entre les différents éléments qui constituent l’univers (la matière, la lumière, les formes…). Après une visite de l’exposition, les participants sont invités à réaliser eux-mêmes une sculpture-objet constituée de petites lumières (diodes) révélant les rapports.

  •  Sortir de ma coquille

Lucio Fontana sollicite tout en les bousculant, nos points de vue. Et si nous sortions de notre coquille ?  Adopter le point de vue d’un coquillage pour mieux percevoir notre environnement dans son aspect micro ou macro. Lucio Fontana a lui-même beaucoup travaillé les notions de matière, d’univers cosmique ou minéral. En atelier, les participants à partir de photographies prises dans l’exposition ou de matériaux présents en atelier qu’ils vont photographier, vont constituer leur propre univers en travaillant l’image numérique (tablettes tactiles, appareils photos, ordinateurs).

  • Percer la différence

Les percées de matières, toiles ou bien de simples feuilles de Lucio Fontana sont des marques de langage et des formes d’expression qui stimulent notre imaginaire. Dans ce geste de percer les personnes à leur tour inventent un nouveau vocabulaire plastique et personnel à réaliser. Chaque réalisation se confronte ensuite aux projets de chaque participant permettant une fois réunis de créer un ensemble de constellations.

 

Dans les collections permanentes du musée

Visite guidée
Ce cycle de quatre visites thématiques nous invite à découvrir les collections du musée autrement.
Afin que chaque visite soit une véritable expérience stimulante et  esthétique, le choix des œuvres, le rythme de la visite et l’analyse des peintures, sculptures, photographie…sont  élaborés en tenant compte de l’attente particulière du public. Face aux œuvres le conférencier encourage la  participation de chaque personne, favorise et accueille la diversité des réactions.
L’intervenant culturel  a une double formation en histoire de l’art et à l’accessibilité des personnes handicapées.

  • La couleur lumière:

Se laisser imprégner par les couleurs et la lumière, explorer les contrastes et les harmonies  colorés, découvrir la couleur comme moyen d’expression dans un choix d’œuvres modernes de Derain, Bonnard, Delaunay…

  • Tu veux mon portrait:

Rencontrer de façon sensible des œuvres de Picasso, Modigliani, Van Dongen et susciter un dialogue sur le thème de l’apparence de l’autre. (Expression, physionomie, …

  • C’est la fête:

Evoquer le tourbillon de L’Apéritif de Dufy, la farandole de la Danse de Matisse ou l’animation de l’Escale de Lhote pour retrouver la démarche dynamique et créative des artistes.

  • Touches / traces:

La visite s’appuie sur un choix d’œuvres de Vlaminck, Fautrier, Picabia prétexte à un dialogue formel et coloré abordant le traitement de la matière picturale.

Guide de visite

Un guide destiné aux accompagnateurs de personnes en situation de handicap mental et psychique est téléchargeable sur le site du musée : http://www.mam.paris.fr/fr/activite/guide-parcours-des-collections-modernes

/ Informations pratiques

11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Standard : 01 53 67 40 00
Service culturel: 01 53 67 40 80

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
Nocturne, pour les expositions temporaires, le jeudi jusqu'à 22h (fermeture des caisses à 21h15).

Collections permanentes gratuites

Toutes les informations pratiques