+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Projet Basquiat/Capoeira avec Haïti - Voodooteam Abada-Capoeira
Service culturel - Photographie Margot Guirado

activités / Approches pluridisciplinaires

/ /

Approches pluridisciplinaires

Durée 2 h par séance - Sur réservation. 30 euros pour le groupe 

Inscrivez vous pour recevoir régulièrement notre lettre d'information sur nos activités par e-mail  : isabelle.martinez@paris.fr . ATTENTION CE CONTACT NE REPOND PAS A VOS QUESTIONS PRATIQUES OU A TOUTE DEMANDE DE RESERVATION.

 

Les activités "bien être au musée"

Mouvement et arts visuels

A partir d’une ou plusieurs séances. Classe entière.

Ces ateliers proposent une découverte des gestes « artistiques » dans l’art moderne et contemporain et les liens sur les pratiques du mouvement.
Dans une approche corporelle devant les œuvres, les élèves s’interrogent sur la nature du mouvement représenté, sur les notions d’équilibre et de déséquilibre, sur les interférences entre l’espace et les gestes, ainsi que sur la vitesse et la lenteur…
Dans les bases du mouvement wutao®, ils effectuent ensuite dans les ateliers des exercices de concentration corporelle (dans les bases du mouvement ) et réalisent des travaux plastiques fondés sur la calligraphie, la touche, ou la trace, le rythme d’un corps représenté,  dans lesquelles couleurs, gestes et matières retranscrivent différents états émotionnels.

Atelier mouvement et arts visuels

Bouger/résister

L’observation des figures en mouvement qui expriment une forme de résistance est le point de départ pour  explorer des dynamiques corporelles. Ces personnages seront ensuite dessinés et continués dans une succession de postures.

  • Dans les collections

Danseurs des toiles
Devant les œuvres et préparés par les bases du mouvement wutao®, les élèves imaginent la farandole de La Danse de Matisse,  retrouvent le mouvement mécanique de L’Homme à la pipe de Fernand Léger et jouent avec le rebond du Clown de Crotti pour évoquer, en atelier, à travers une réalisation plastique, les mouvements observés et ressentis.

Gestes
Grâce à une initiation du mouvement wutao®, les élèves sont invités devant des peintures abstraites à retrouver la dynamique créée  par l’artiste. Une exploration de gestes « calligraphiques » est ensuite proposée en atelier, afin de s’initier à la trace dans l’espace et sur un support papier. 

  • Projets

- L'art pour grandir : Ecole Amie des musées

  • Destiné à développer les liens entre l'école élémentaire de la rue du Faubourg -Saint-Denis et notre musée pendant cinq années consécutives ce partenariat propose de nombreux programmes dont celui du mouvement et des arts visuels. Deux projets ont déjà été réalisés dans une initiation à la Capoeira  (avec l'intervenant Haïti-Association voodooteam-Abada Capoeira) : Basquiat/Capoeira et Baselitz, puissance du geste/Capoeira.
  • Cette année dans la découverte de l'exposition L'art en guerre et celle sur l'artiste Keith Haring, les enfants seront initiés au Tui Shou pour aborder corporellement  le thème de Bouger, Résister  : résister, est-ce s’opposer ? refuser ou affirmer ? Dans le mouvement du monde et les mouvements corporels, résister commence sans doute par l’expérience de nos interactions avec l’autre. A travers un jeu de contact, issu du Tai Ji Quan, le Tui Shou  permet d’éprouver l'équilibre, l'engagement dans le changement permanent (avec Arnaud Mattlinger, association Pleins et Déliés, professeur au Centre Génération Tao).

Des séances d'initiation pour les thèmes Mouvement et arts visuels sont proposées aux enseignants et aux professionnels de l'enfance (6 personnes minimums). Ces séances sont gratuites.

- Demandez le dossier pédagogique de chaque thème Mouvement et arts visuels : isabelle.martinez@paris.fr

 Untitled, 1982 - © Keith Haring Foundation

 

Les ateliers son et arts visuels

A partir d’une ou plusieurs séances. 

Au-delà de 15 enfants, le groupe en projet son sera dédoublé

L’association entre musique et arts visuels repose sur un langage commun. Composition, couleurs, harmonies, rythmes, séries, collages, gestes, nuances, matières, transparences, lignes, couches, touches, tons, tensions, espace,  etc…sont des mots qui parlent autant à l’oreille qu’au regard. Ces ateliers proposent aux enfants d’explorer les liens de l’histoire de la musique à travers des œuvres des collections : peintures, vidéos, installations…

Keith Haring’s playlist

Cet atelier propose de relier les arts visuels et le son. En s'appuyant sur le travail de Keith Haring et l'ambiance musicale de New York dans les années 80, le jeune public apprend à faire un remix ou 'mash  up' sur ordinateur. Amenez votre clé USB !

  •  Dans les Collections

Matières sonores
L’atelier propose d’évoquer la matière des œuvres comme une source sonore, et de faire résonner le bois, le sable, le papier ou le métal en utilisant les gestes répertoriés chez les artistes modernes et contemporains. Grâce à un dispositif de capteurs, les sons recueillis sont ensuite écoutés et composés dans l’atelier.

Cartes postales sonores  (sur deux séances au minimum)
Un voyage autour du son est proposé en établissant un lien entre des œuvres des collections et des lieux parisiens auxquelles elles renvoient. Les enfants observent des peintures, des photographies et des vidéos puis se promènent sur les lieux évoqués (Tour Eiffel, bords de Seine…) en collectant des sons. En atelier, ils inventent leut carte postale sonore à envoyer par Internet ou bien à diffuser sur la radio du Service Educatif, radio 1001.org (sur le canal MAMa).

/ Informations pratiques

11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Standard : 01 53 67 40 00
Service culturel: 01 53 67 40 80

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
Nocturne, pour les expositions temporaires, le jeudi jusqu'à 22h (fermeture des caisses à 21h15).

Collections permanentes gratuites

Fermeture les jours fériés.

Métro Alma-Marceau ou Iéna
RER C Pont de l'Alma
Bus 32, 42, 63, 72, 80, 92
Station Vélib' 2 rue Marceau

Plus d’informations

Agenda du service culturel