+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

activités / Adultes

/ Individuels /

Atelier arts énérgétiques et arts visuels

/ Les vendredis 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre ou les vendredis 27 septembre, 18 octobre, 22 novembre, et 20 décembre. Les samedis 21 septembre, 12 octobre, 16 novembre et 14 décembre. /

Durée : 2h. Sur réservation : 01 53 67 40 84 ou isabelle.martinez@paris.fr - Tarif 8 euros.

Rendez vous à l'accueil du musée -  Tenue souple et chaussures plates sont conseillées.

 

ATELIER BIEN ÊTRE AU MUSEE

Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger le programme

Arts énergétiques arts visuels

 

Cet atelier propose de faire une activité « bien être » au musée. Une pratique corporelle avec le wutao® se prolonge par la contemplation d’une oeuvre et la réalisation d’un dessin spontané. 
Des  Vendredis à 12h30,  Des  samedis et des dimanches à 10h30

En toute liberté choisissez et modulez vous-même votre cycle en assistant à des ateliers une fois par mois ou bien participez à nos séances de façon autonome les unes des autres. 

Ce cycle de d'ateliers  "contempler" permet d’intégrer 4 thèmes reliés à la sensibilité picturale présente dans les collections : couleurs et vibration,  formes et évocation, matière et immatérialité, rythmes et énergie. Nous irons dans la contemplation d’œuvres modernes et contemporaines comme celles de la période du fauvisme mais aussi à la rencontre d’artiste comme Yves Klein et son bleu immatériel. Chaque thème est le point de départ d’un travail en arts plastiques.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les collections :

Collections permanentes du Musée d'Art Moderne 

Matière et immatérialité
La matière picturale s’adresse à nos sens et participe pleinement au sens de l’œuvre. En plongeant dans les sensations de la matière nous percevons la part immatérielle de celle-ci.  Cette expérience visuelle sera prolongée par la création d’une surface/matière.

 

Le vendredi 8 novembre ou 22 novembre à 12h30
Le samedi 16 novembre à 10h30

 

 Rythmes et énergie
Le geste pictural induit mouvement et rythme. Parcourir différentes énergies en suivant les lignes, touches et traces va permettre de libérer son propre rythme et de créer sa propre surface animée. 

 

 Le vendredi 6 décembre ou 20 décembre à 12h30
Le samedi 14 décembre à 10h30

Le sentiment à l’œuvre

Cette séance porte plus précisément sur le sentiment éprouvé face à l’œuvre. Le mouvement Wutao® permet en amont de travailler sur les émotions. Une réalisation plastique permet de relier sa créativité au sentiment qui nous anime devant cette œuvre.

Le samedi 18 janvier 2014
> 10h30 à 12h30

Le vendredi 24 janvier 2014
> 12h30 à 14h30

Le dimanche 26 janvier 2014
> 10h30 à 12h30

Le miroir de l’œuvre

Certaines œuvres ravivent nos mémoires. Celles-ci peuvent aller du simple souvenir, à des mémoires ancestrales, collectives ou individuelles. Le mouvement Wutao® ouvre les différentes perceptions afin d’accueillir les liens tissés devant certaines œuvres. La réalisation d’un photomontage permet de reconstituer ces différentes mémoires.

Le samedi 1 février 2014:
> 10h30 à 12h30

Le vendredi 7 février 2014:
> 12h30 à 14h30

 Secrets d’œuvres

Faut-il tout comprendre d’une œuvre d’art ? Certains aspects de sa composition ne s’adressent pas seulement  à notre compréhension, certains détails nous déstabilisent, ou bien l’intention de l’artiste parfois nous échappe... Le mouvement Wutao® permet de travailler sur le lâcher prise et d’intégrer ce qui n’est pas cartésien mais qui relève des émotions. Des réalisations proches de l’écriture automatique viennent conclure la séance.

Le samedi 1 mars 2014:
> 12h30 à 14h30

Le vendredi 21 mars 2014:
> 12h30 à 14h30

Le dimanche 30 mars 2014:
> 10h30 à 12h30

 L’imaginaire à l’œuvre

L’imagination des artistes modernes bouscule les conventions et invente de nouveaux codes. Mais lorsque nous parlons d’imaginaire de quel espace parlons-nous vraiment ? D’après le psychologue américain Milahy Csikszentmihaly l’imaginaire survient dans un état de conscience particulier, le « flow », moment d’attention flottante dans lequel l’esprit vagabonde. Dans le mouvement Wutao®, l’attention est portée sur cet espace intérieur capable de produire des images en l'absence de toute réalité extérieure. Cette expérience se prolonge par la réalisation d’une œuvre originalement votre…

Le vendredi 4 avril 2014:
> 12h30 à 14h30

Le samedi 12 avril 2014:
> 10h30 à 14h30

 

Durée : 2h – Tarif : 8€ - Information et réservation : isabelle.martinez@paris.fr – 01 53 67 40 84

 

 

A propos de…

Cliquez sur l'image ci dessous pour télécharger notre dossier de Presse

Si l’artiste fait l’expérience de la création, le public vit l’expérience de la réception de l’œuvre. «Contempler» relève d'abord du regard. Comme l’écrit Maurice Merleau-Ponty : « percevoir, dans le sens plein du mot [...] c'est saisir un sens immanent au sensible avant tout jugement ». Cet état de perception pas encore dans l'écoute, ni complètement dans la pensée est propice à échanger et à créer devant une œuvre des collections permanentes du musée.

En atelier… Assis, allongé ou debout le visiteur commence par se relaxer dans un mouvement de base. L’ondulation de la colonne vertébrale, associée à un travail de souffle, permet de défroisser les tensions. Ce travail préparatoire libère l’esprit et le regard devenant proche de la méditation. Très rapidement une sensation de « bien être » et de détente s’installe.

Face aux œuvres…  Le visiteur  est invité à prolonger devant les œuvres  les exercices de concentrations corporelles issues du wutao®   pour laisser  place à son ressenti et  donner  libre cours à son imagination. L’art du Wutao agrandie la sensorialité. Ces mouvements doux et lents affinent la réception de l’œuvre, sans passer par le mental. Un voyage sensoriel sur les couleurs, les lignes, la matière réveillent des émotions, des mémoires et se partagent entre les participants avant d’en aborder leur contenu culturel et artistique. 

Créer… L’inspiration est le point de départ pour oser créer à son tour. L'inspiration fait partie du mouvement respiratoire (inspiration et expiration) mais c’est aussi relié au sentiment né de la rencontre avec l’extérieur, c'est-à-dire avec l’œuvre : « je me sens inspirée par… ». Dans cette alternance de l’inspire et de l’expire comme celle du regard ’extérieur et intérieur, dans une écriture automatique chacun s’exprime par les couleurs, les matières et les formes sur différents supports et avec plusieurs techniques en lien avec ce qui a été en amont regardé et intégré.

 

 

 

 

 

 

 

/ Informations pratiques

11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Standard : 01 53 67 40 00
Service culturel: 01 53 67 40 80

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
Nocturne, pour les expositions temporaires, le jeudi jusqu'à 22h (fermeture des caisses à 21h15).

Collections permanentes gratuites

Toutes les informations pratiques

Agenda du service culturel