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collection / ROBERT DELAUNAY

Dans les années 1930, Robert Delaunay renouvelle l’abstraction grâce à l’art mural qui devient une solution politique et esthétique pour pallier la défection des marchands et des collectionneurs touchés par la crise économique. Après les grandes réalisations pour différents pavillons de l’Exposition internationale de 1937, Robert Delaunay, sa femme Sonia, Albert Gleizes et Jacques Villon peignent, en 1938, des toiles monumentales destinées à agrémenter le hall des sculptures du Salon des Tuileries. Exposées à la galerie Charpentier en 1939, ces toiles sont un manifeste de l’art non figuratif géométrique, traduisant un « nouveau réalisme ». Elles préfigurent la création du Salon des réalités nouvelles en 1946, consacré exclusivement à l’abstraction. Le langage plastique réinvente presque totalement l’orphisme des années 1910 : simplification à l’extrême des formes géométriques, notamment le cercle et le triangle, variations rythmiques des enchevêtrements circulaires et hélicoïdaux grâce à la couleur.

/ Informations pratiques

11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Standard : 01 53 67 40 00
Service culturel: 01 53 67 40 80

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
Nocturne, pour les expositions temporaires, le jeudi jusqu'à 22h (fermeture des caisses à 21h15).

Collections permanentes gratuites

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