Bernard Buffet (1928 — 1999) est considéré comme l’un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle. Mais il est également l’un des plus controversés. L’exposition comme le catalogue qui l’accompagne proposeront une réflexion actuelle sur Bernard Buffet, dont l’oeuvre et la carrière très singulières n’ont pas été clairement élucidées par l’histoire de l’art contemporaine. L’exposition mettra en valeur les thèmes traités par Buffet dès 1947 avec des peintures considérées comme l’incarnation de l’esprit d’après-guerre et qui ont contribué au fulgurant succès du peintre à l’âge de 19 ans salué par la critique, adulé par le public qui se presse devant ses toiles exposées: autoportraits, portraits d’hommes et de femmes, crucifixions, etc. Les développements de cette oeuvre seront ensuite montrés avec, en corollaire, l’incompréhension dont cet artiste a fait l’objet et qui fait débat. L’exposition sollicitera le regard du public contemporain sur les mécanismes d’une notoriété considérée aujourd’hui comme valorisante : participation à la jet set, publications d’articles dans la presse « people », élaboration d’un style proche du dessin publicitaire et de la bande dessinée, compréhension avant-gardiste des mécanismes de l’art.

En accompagnement de l’exposition, le catalogue propose au travers de plusieurs essais confiés à des historiens, critiques et sociologues, une relecture approfondie de l’oeuvre de Bernard Buffet à commencer par l’analyse de son oeuvre, du point de vue stylistique, technique, son rapport à la peinture d’histoire et à l’histoire de la peinture, sa place paradoxale. D’autres thématiques seront abordées comme la personnalité de l’artiste, la réception de son oeuvre et sa contextualisation dans l’actualité artistique. Richement illustré, le catalogue sera complété par une anthologie de textes sur/de l’artiste et d’un important appareil documentaire.