Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Hugh Weiss, Le dernier voyage Accrochage dans les collections permanentes

Suite à la présentation de fonds monographiques d’ateliers parisiens (Jean Dupuy, Claude Garache, Pierre Henry, Raymond Mason, Georges Noël, Niele Toroni), le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris a acquis un ensemble de six œuvres de Hugh Weiss données par la veuve de l’artiste, la photographe Sabine Weiss. Ce don est présenté avec un ensemble d’œuvres sur papier ainsi que des photographies de Sabine Weiss, des petits carnets de l’artiste et les tout premiers dessins de son amie Niki de Saint Phalle qu’il a initiée à la peinture dans les années 50.

Hugh Weiss (1925-2007), peintre américain installé à Paris dès 1948, épouse Sabine Weber en 1950 et reste dans la capitale toute sa vie. Cet artiste au parcours indépendant a participé à plusieurs expositions célèbres telles que « Mythologies quotidiennes II » au Musée d’Art moderne en 1977. Il a contribué au renouveau de la peinture figurative sous une forme libre, en dehors de toute tendance théorique ou de groupe. Son œuvre est aujourd’hui présent dans de nombreux musées français et étrangers.

Le Musée d’Art moderne, qui avait acquis une œuvre de l’artiste en 1981, a choisi aujourd’hui de mettre en lumière les dernières années de sa carrière.

Luttant contre la maladie qui l’emportera, Weiss connaît un renouveau vital dans sa peinture qui reprend les thèmes récurrents de son univers comme le voyage fluvial, Charon, la barque, l’autoportrait, la pieuvre, et autres animaux étranges, dans un souffle tragique et dramatique d’où n’est néanmoins pas absent l’humour léger de l’artiste face à l’imminence de la mort. C’est à une véritable traversée du Styx à laquelle nous invite Hugh Weiss devenu Charon.

Commissaire de l’exposition
Choghakate Kazarian