Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Présentation du legs Isabella Pakszwer-de Chiricoet enrichissement des collections

Artiste majeur du XXe siècle, inventeur de la peinture métaphysique, Giorgio de Chirico (1888-1978) a fait de Paris, après Rome, sa ville d’élection.

Près de vingt et un ans après la disparition de son épouse Isabella en 1990, la Fondation Giorgio et Isa de Chirico lègue soixante et une œuvres à la Ville de Paris en faveur de son musée d’Art moderne. Ce dernier a déjà manifesté son intérêt pour l’artiste avec l’exposition Giorgio de Chirico, la fabrique des rêves en 2009 qui a montré toute l’homogénéité de l’œuvre de Chirico, son talent d’inventeur audacieux, et son mépris des conventions jusqu’à l’extrême fin de sa vie.
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris devient ainsi le plus grand ensemble muséal d’œuvres de Chirico de la seconde partie de la carrière de l’artiste, après Rome.
Cet ensemble exceptionnel sera présenté dans le parcours des collections du Musée d'Art moderne à partir du 10 novembre 2011. Il comprendra trente peintures, vingt dessins, et onze sculptures qui témoignent d’une metafisica toujours opérante.
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris disposait déjà de sept œuvres de l’artiste dont La Mélancolie hermétique (1919), un de ses derniers tableaux métaphysiques, Le Portrait de Paul Guillaume (1915), et Cheval et Gladiateurs (1930).

Enrichissement des collections

De nouvelles œuvres viennent d’enrichir les collections permanentes du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris grâce à plusieurs dons exceptionnels : à partir du 19 octobre, une œuvre de Peter Doig et quatre œuvres de Bernard Buffet et à partir du 8 novembre, soixante et une œuvres de Giorgio de Chirico.

Peter Doig : A partir du 19 octobre 2011

Le dîner organisé par la Société des Amis du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris au profit des collections permanentes va permettre cette année l’acquisition d’une grande peinture de l’artiste écossais Peter Doig*.
A l’occasion de ce don, une exposition d’une quinzaine d’œuvres récentes, composée de peintures, dessins et gravures est présentée au sein des collections. Quelques petits formats reprennent des thèmes fréquents chez l’artiste : des paysages mêlant choses vues et images empruntées. Plus nouveaux dans sa production sont les monotypes qui évoquent un corbeau. Réalisés en série, ces travaux sur papier nous renseignent sur la méthode de composition de Peter Doig : une variation, au sens musical du terme, à partir d’un motif initial (niveau 2, salle 14 bis).

Bernard Buffet : A partir du 19 octobre 2011

Donation de trois œuvres par Virginie, Danielle et Nicolas Buffet, 2010
Donation d’une œuvre par Ida et Maurice Garnier, 2011
Les collections du Musée d’Art moderne ont récemment été enrichies d’une donation de trois œuvres monumentales de Bernard Buffet par Virginie, Danielle et Nicolas Buffet : Les Plages, le parasol, réalisée en 1967, Les Folles, femmes au salon, œuvre qui compte parmi les plus originales de l’artiste, La Mort 5, une de ses dernières œuvres ainsi que de la donation d’une imposante peinture, Les Oiseaux, le rapace (1959) par Ida et Maurice Garnier*.
Ces quatre tableaux viennent compléter les dix-sept œuvres de Bernard Buffet provenant du legs du Dr. Maurice Girardin fait à la Ville de Paris en 1953 et qui fut à l’origine du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Cet ensemble est exposé dans une salle dédiée à l’artiste (niveau 2, salle 12)