+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Véronique Aubouy, PROUST LU

Salle 17 bis

/ 16 octobre- 24 octobre 2012 /

 LE PROJET

105 heures, 19 ans et 1050 lecteurs, telles sont à ce jour les dimensions du projet Proust Lu. Passionnée par le chef d'oeuvre littéraire de Marcel Proust, Véronique Aubouy a proposé à des lecteurs anonymes ou célèbres de lire à haute voix, devant sa caméra et dans la chronologie du texte, A la recherche du Temps perdu, laissant à chacun le choix du lieu, du décor et de la mise en scène.

Objet singulier dans le champ cinématographique, ce film inachevé, a été initié en 1993 et s'achèvera dans une quinzaine d'années. L’oeuvre d’une vie, tout à la fois autobiographie, mosaïque de portraits et expression d'une époque, Proust Lu questionne le temps et rend compte de la diversité des perceptions, intimes, universelles, passées et contemporaines. Le film propose également une mise en abyme de différents points de vue, celui de l'écrivain, du narrateur, de la réalisatrice et des lecteurs qui s'approprient les mots, le texte, le récit et livrent une part d'eux-mêmes.

 Chaque projection du film est l'occasion d'un dispositif renouvelé. L'objet expérimental de rétroprojection conçu pour une monstration, en intérieur ou en plein air constitue le support de présentation de Proust Lu au musée d’Art moderne. La Projecto Box, démontable et transportable, imaginée par Martial Marquet, jeune architecte-designer, évoque les inventions des Frères Lumières et les dispositifs des premières projections publiques foraines.

 VERONIQUE AUBOUY

 Cinéaste et artiste, Véronique Aubouy construit une oeuvre singulière fortement empreinte de littérature et de musique, où se croisent films documentaires et de fiction, mais aussi performances et installations vidéo. Elle a été profondément marquée, à l’âge de 27 ans, par la lecture du chef d’oeuvre de Marcel Proust A la recherche du temps perdu. Ses films de l’époque portent même la « marque proustienne » dans le rapport au temps et surtout, aux sensations. En 1993, elle décide d’aller plus avant dans la manière de travailler cette matière littéraire, et une idée germe dans sa tête qui lui prendra une vie !
www.veronique.aubouy.fr

 AUTOUR DU PROJET – Rencontre avec Véronique Aubouy

le 18 octobre 2012 à 18h30 à la librairie du musée -

Véronique Aubouy invite les lecteurs et amateurs de Proust à la rencontrer le 18 octobre à la librairie du musée à 18h30 pour une présentation du film. Le film sera projeté dans les collections permanentes durant la nocturne, ce même jour, jusqu’à 21h45

 

Véronique Aubouy, Proust lu, Dispositif vidéo Martial Marquet. ©Pierre Antoine
Image prédécente
Image prédécente
/ À voir aussi /

/ Informations pratiques

HORAIRES

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu'à 22h

Installation en salle 17 bis, entrée libre