Durée 2h00
  • LE JEUDI 2 JUIN A 19H30

Rencontre / débat autour de Paula Modersohn-Becker en salle Matisse entre Elisabeth Lebovici, historienne et critique d'art, et Niklas Maak, historien de l'art et rédacteur au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. Célébrée en Allemagne, Paula Modersohn-Becker est méconnue en France jusqu'à nos jours. Comment la France a-t-elle pu autant se passer d'elle pour qui Paris comptait tant ? Quelles sont les raisons pour la différence entre la réception de son oeuvre d'un côté et de l'autre du Rhin ?

 

  • LE JEUDI 16 JUIN A 19H30

Rencontre en salle Matisse entre Marie Darrieussecq, auteur de Etre ici est une splendeur, et Julia Garimorth, commissaire de l'exposition. À l’occasion de l’exposition Paula Modersohn-Becker, L’intensité d’un regard, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, l’écrivaine porte un regard littéraire sur le travail de la peintre allemande en collaborant au catalogue et à la réalisation de cette exposition. Retrouvant chez Paula Modersohn-Becker des thèmes qui lui sont chers – le geste artistique, l’enfance spectrale, l’ambivalence de la maternité, la place de la femme dans le monde, la tension entre amour et liberté, entre ville et nature.

Cette rencontre entre Marie Darrieussecq et la commissaire de l’exposition Julia Garimorth est l’occasion de revenir sur la genèse de cette exposition et de parcourir les grandes thématiques qui ont jalonné le travail de cette figure majeure de l’art moderne.

L’écrivaine Marie Darrieussecq, née en 1969 au Pays Basque, a publié une quinzaine de livres (romans, nouvelles, théâtre, essais…). Son premier roman Truismes la révèle au grand public en 1996. Best-seller, il sera traduit dans une quarantaine de langues.

// Cette rencontre sera précédée d'une séance de dédicaces par Marie Darrieussecq, auteur de Etre ici est une splendeur, dès 18h30 dans la librairie du musée. Accès dans la limite des places disponibles. //

 

  • LE LUNDI 20 JUIN A 19H, au Goethe-Institut

Conférence consacrée à Rainer Maria Rilke et menée par Rainer Stamm, directeur du musée national d'art et d'histoire de l'art Oldenbourg, et Karine Winkelvoss, maître de conférences à l'Université de Rouen. Lecture de poèmes par le comédien Nicolas Marchand. La peintre Paula Modersohn-Becker et le poète Rainer Maria Rilke firent connaissance en 1898 dans la communauté d’artistes de Worpswede. Rilke lui dédia plusieurs poèmes et, en 1903, la mit en contact avec Auguste Rodin. Mais ce n’est que peu avant la mort de la peintre qu’il s’aperçut de la véritable signification artistique de cette dernière. En français et en allemand / Réservation conseillée (01 44 43 92 30) Goethe-Institut, 17 avenue d'Iéna, 75016 Paris. Plus d'infos !

 

Publics
Adultes
Famille
Sans réservation
Heures
Du : Jeudi 2 juin 2016
au : Lundi 20 juin 2016
Le : Jeudi 2 juin 2016 de 19h30 à 21h30
Jeudi 16 juin 2016 de 19h30 à 21h30
Lundi 20 juin 2016 de 19h00 à 21h00