+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Construire, déconstruire, reconstruire : le corps utopique

Kader Attia

/ 25 mai - 19 août 2012 /

Kader Attia est invité à présenter dans les collections permanentes un accrochage monographique autour de son œuvre La piste d'atterrissage (2003) acquise en 2006.  Ce diaporama  décrit l’univers intime de transsexuels algériens exilés à Paris. Etrangers dans leur corps et dans une culture, ils construisent une identité nouvelle en se réappropriant ces deux champs. Postulant que le corps est la première architecture, Kader Attia articule sa proposition autour de l’idée de réparation, recherche récurrente et fondatrice de son œuvre, et choisit de faire dialoguer cette projection avec des photographies et des collages mêlant vues urbaines, bâtiments, architectures Vernaculaires et utopiques.

Ce projet poursuit un cycle d’invitations adressées aux artistes dont les œuvres ont enrichi la collection et offre l’occasion d’une médiation commune avec le MAC/VAL qui  invite également l'artiste à montrer une œuvre spécifique pour le nouveau parcours de la collection « Vivement demain ». 

Kader Attia est né en 1970 à Paris, de parents algériens. Il étudie la Philosophie et l’Art à Paris. En 1993, il passe un an à la Escola de Artes Applicades à Barcelone. Sa première exposition personnelle a lieu en 1996, en République Démocratique du Congo. Depuis lors, il expose régulièrement à travers le monde. L’enfance de Kader Attia, passée entre la France et l’Algérie, oscillant entre l’Occident chrétien et le Maghreb musulman, a eu un impact déterminant sur son travail. Utilisant ses propres identités comme point de départ, il questionne la relation de plus en plus difficile entre l’Europe et ses immigrants, particulièrement ceux de foi musulmane. Ce faisant, il ne se limite pas à un medium en particulier pour explorer des thèmes sujets à controverse.

Kader Attia a acquis une reconnaissance internationale à la 50ème Biennale de Venise en 2003 et à la Biennale de Lyon en 2005. Depuis 2007, de nombreuses expositions lui sont consacrées, et plus récemment « Kasbah » au CCC de Tours, 2009 ; “Black and White : Signs of Times” au Centro de Arte Contemporaneo à Huarte en Espagne. Il participe également à des expositions collectives majeures comme “la Force de l’Art” au Grand Palais à Paris ou à la Biennale de la Havane, et obtient le commissariat de l’exposition “Periferiks” au Centre d’Art de Neuchâtel en Suisse en 2009. En 2012, il est invité à la DOCUMENTA 13 à Kassel en Allemagne. L’œuvre « Open Your Eyes », diptyque de projections de diapositives, rejoint la collection du MoMA, où elle sera exposée à l’occasion de l’exposition « Performing Histories » en septembre 2012.  

Kader Attia vit et travaille à Berlin / Allemagne et à Alger / Algérie.

Conférence de Kader Attia le jeudi 14 juin à 19h30

Liste des sons associés :


  • Conférence Kader Attia (copyright : Marie Saille)
/ À voir aussi /
Douglas Gordon

Douglas Gordon

/ 7 mars - décembre 2014 /

En savoir plus
Lucio Fontana

Lucio Fontana

/ 25 avril – 24 août 2014 /

En savoir plus

/ Informations pratiques

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Entrée libre

Agenda du service culturel

/ Presse

Liste de visuels