Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Biographie de Raymonde Carasco

 

Biographie de Raymonde Carasco

 

Raymonde Carasco (19 juin 1939, Carcassonne-2 mars 2009, Toulouse) est une réalisatrice française qui s’est illustrée dans le cinéma expérimental. Agrégée de philosophie, elle débute une carrière dans l’enseignement secondaire puis intègre, en 1970, l’université de Toulouse-Le-Mirail où elle est d’abord nommée assistante puis, en 1984, maître de conférences d’esthétique du cinéma. Elle y fonde le groupe de recherche « La cinématographie ». En 1975, elle soutient une thèse intitulée « La Fantastique des philosophes », Roland Barthes fait partie du jury. Raymonde Carasco mène de front une carrière universitaire – enseignant à partir de 2000 à l’université de Lille III – et la réalisation d’une œuvre filmique. En 1977, elle réalise une adaptation de Gradiva de Wilhelm Jensen (1903). Au même moment, avec son mari, le réalisateur Régis Hébraud, elle se rend au Mexique sur les traces de ¡Que Viva Mexico! d’Eisenstein. La rencontre du peuple des Tarahumaras, précédemment documenté par Antonin Artaud, va orienter une grande partie de ses recherches filmiques. Entre 1978 et 2003, Raymonde Carasco réalise quinze films ethnographiques sur ce peuple vivant en retrait de la civilisation occidentale et caractérisé par des capacités exceptionnelles d’endurance dans la course de longue distance. La série d’essais filmiques qu’elle conçoit sur les rites et les cérémonies des Tarahumaras lui permet de développer son concept de la pensée-cinéma. Sa filmographie compte également une réalisation portant sur son père (Julien, portrait d’un voyant, 1981) et un long métrage (Rupture, 1989), dont le personnage principal est interprété par Bulle Ogier.

 

 

Biography of Raymonde Carasco

 

Raymonde Carasco (19 June 1939, Carcassonne – 2 March 2009, Toulouse) is a French film-maker who made a name for herself in experimental cinema. A professor of philosophy, she began a career in secondary education before joining the Université de Toulouse-Le-Mirail in 1970, where she was first employed as a teaching assistant and then, in 1984, as a lecturer in cinema aesthetics. Here, she founded the research group “La cinématographie”. In 1975, she presented her thesis entitled “La Fantastique des philosophes” to a jury including Roland Barthes. Raymonde Carasco enjoyed both a university career—teaching from 2000 at the Université de Lille III—and work as a film producer. In 1977, she directed an adaptation of Wilhelm Jensen’s Gradiva (1903). It was also at this time that she and her husband, film director Régis Hébraud, travelled to Mexico following the footsteps of Eisenstein’s ¡Que Viva Mexico! The encounter with the Tarahumara people, previously documented by Antonin Artaud, would have a major impact on a large portion of her film praxis. Between 1978 and 2003, Raymonde Carasco made fifteen ethnographic films on this people living removed from Western civilization and characterized by their exceptional endurance capacities in long-distance running. The series of film essays she produced on the rites and ceremonies of the Tarahumara enabled her to develop her concept of “thinking-cinema”. Her filmography also includes a production about her father (Julien, Portrait d’un voyant, 1981) and a feature film (Rupture, 1989), with Bulle Ogier playing the main character.