+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Projet Basquiat/Capoeira avec Haïti-Voodooteam-Abada Capoeira
Projet Basquiat/Capoeira avec Haïti-Voodooteam-Abada Capoeira
Service culture - Photographie Margot Guirado
Service culturel - Photographie Margot Guirado

activités / Scolaires et périscolaires

/ Maternelles /

Approches pluridisciplinaires

Durée 2 h par séance -  Pour l'atelier son et arts visuels, au-delà de 15 enfants, le groupe devra être dédoublé Tarif : 30 euros pour le groupe -

Classe entière pour les ateliers mouvements et arts visuels - Tarif : 45 euros pour le groupe -

Sur réservation - A partir d’une ou plusieurs séances selon l'activité demandée

Inscrivez vous pour recevoir régulièrement notre lettre d'information sur nos activités par e-mail  : isabelle.martinez@paris.fr . ATTENTION CE CONTACT NE REPOND PAS A VOS QUESTIONS PRATIQUES OU A TOUTE DEMANDE DE RESERVATION.

Les activités "bien être au musée"

Mouvement et arts visuels

Ces ateliers proposent une découverte des gestes « artistiques » dans l’art moderne et contemporain et les liens sur les pratiques du mouvement.
Devant les œuvres, les élèves s’interrogent sur la nature du mouvement représenté, sur les notions d’équilibre et de déséquilibre, sur les interférences entre l’espace et les gestes, ainsi que sur la vitesse et la lenteur…
Dans les bases du mouvement wutao®, ils effectuent ensuite dans les ateliers des exercices de concentration corporelle (dans les bases du mouvement ) et réalisent des travaux plastiques fondés sur la calligraphie, la touche, ou la trace, le rythme d’un corps représenté,  dans lesquelles couleurs, gestes et matières retranscrivent différents états émotionnels.

Dans l'exposition Keith Haring

L’exposition présente des œuvres de Keith Haring rendant compte de sa démarche politique et engagée. Elle comporte à ce titre des images susceptibles de heurter un public non averti.

  •   Ateliers Sensoriels

La fabuleuse rencontre de Keith Haring et d’Henri Matisse
Le jeune artiste Keith Haring témoignait qu’il aimait Henri Matisse. Et si nous  allions à la recherche des éléments communs à ces deux peintres ? Silhouettes simplifiées, rythmes, harmonie des couleurs et des formes, le mur comme support et enfin la danse qui sera propice à explorer des postures en yoga et en Wutao®.

Dans les collections

Danseurs des toiles
Devant les œuvres et préparés par les bases du mouvement wutao®, les élèves imaginent la farandole de La Danse de Matisse,  retrouvent le mouvement mécanique de L’Homme à la pipe de Fernand Léger et jouent avec le rebond du Clown de Crotti pour évoquer, en atelier, à travers une réalisation plastique, les mouvements observés et ressentis.

Gestes
Grâce à une initiation du mouvement wutao®, les élèves sont invités devant des peintures abstraites à retrouver la dynamique créée  par l’artiste. Une exploration de gestes « calligraphiques » est ensuite proposée en atelier, afin de s’initier à la trace dans l’espace et sur un support papier.  

Projet :

- Projet Artistique et Culturel : L'art fait son cirque

  • La plupart des artistes modernes se sont inspirés de l’univers circassien ( Matisse, Picasso, Léger, Rouault, Calder, Chagall, Gleizes...) Ce sont des notions de renouvellement créatif que les élèves sont invités à découvrir : art populaire, expressivité, multiplication des points de vue, environnement, happening et installation. Cette année deux classes bénéficient d'une initiation au cirque (avec l'école Cirqu'aouette) suivie de la découverte d'oeuvres et d'ateliers plastiques en lien avec l'exposition L'art en guerre

- Des séances d'initiation pour les thèmes Mouvement et arts visuels sont proposées aux enseignants et aux professionnels de l'enfance (6 personnes minimums). Ces séances sont gratuites.

- Demandez le dossier pédagogique de chaque thème Mouvement et arts visuels : isabelle.martinez@paris.fr

Les ateliers son et arts visuels

L’association entre musique et arts visuels repose sur un langage commun. Composition, couleurs, harmonies, rythmes, séries, collages, gestes, nuances, matières, transparences, lignes, couches, touches, tons, tensions, espace,  etc…sont des mots qui parlent autant à l’oreille qu’au regard. Ces ateliers proposent aux enfants d’explorer les liens de l’histoire de la musique à travers des œuvres des collections : peintures, vidéos, installations…

Dans les Collections

Matières sonores
L’atelier propose d’évoquer la matière des œuvres comme une source sonore, et de faire résonner le bois, le sable, le papier ou le métal en utilisant les gestes répertoriés chez les artistes modernes et contemporains. Grâce à un dispositif de capteurs, les sons recueillis sont ensuite écoutés et composés dans l’atelier.

Cartes postales sonores  (sur deux séances au minimum)
Un voyage autour du son est proposé en établissant un lien entre des œuvres des collections et des lieux parisiens auxquelles elles renvoient. Les enfants observent des peintures, des photographies et des vidéos puis se promènent sur les lieux évoqués (Tour Eiffel, bords de Seine…) en collectant des sons. En atelier, ils inventent leut carte postale sonore à envoyer par Internet ou bien à diffuser sur la radio du Service Educatif, radio 1001.org (sur le canal MAMa).

 

/ Informations pratiques

11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Standard : 01 53 67 40 00
Service culturel: 01 53 67 40 80

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
Nocturne, pour les expositions temporaires, le jeudi jusqu'à 22h (fermeture des caisses à 21h15).

Collections permanentes gratuites

Fermeture les jours fériés.

Métro Alma-Marceau ou Iéna
RER C Pont de l'Alma
Bus 32, 42, 63, 72, 80, 92
Station Vélib' 2 rue Marceau

Plus d’informations

Agenda du service culturel