Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Mécénat et parrainage Soutenir le Musée d’Art Moderne de Paris

Soutenir le Musée d’Art Moderne de Paris, c’est associer l’image de votre entreprise à une institution culturelle prestigieuse de renommée internationale tout en œuvrant à la diffusion de l’art pour tous.

Le Musée d’Art Moderne de Paris offre à ses visiteurs, à travers ses collections permanentes, un panorama des grands courants artistiques allant du XXe siècle à la scène actuelle.
Cette collection unique, accessible gratuitement, trouve ses origines  dans des dons exceptionnels d’artistes et de grands collectionneurs, source essentielle à l’enrichissement du musée.

Une ambitieuse programmation d’expositions et d’actions pédagogiques permet au public de découvrir ou redécouvrir des artistes majeurs d’hier et d’aujourd’hui ainsi que se familiariser avec les recherches artistiques les plus contemporaines.

De nombreux projets à soutenir

  • Les expositions temporaires :
    Soutenir une exposition, c'est offrir une visibilité privilégiée à votre entreprise autour d'une manifestation culturelle de premier plan. C’est également l'opportunité d'organiser des événements privés  et fédérer vos collaborateurs ou vos clients autour de vos valeurs.
     
  • L’acquisition et/ou la restauration d’œuvres :
    Dans une dynamique d’enrichissement de nos collections, votre entreprise peut contribuer à l’acquisition ou la restauration d’une œuvre. Un tel soutien permet la préservation et la mise en valeur de pièces emblématiques de l’Histoire de l’art ; préoccupation majeure du musée.
     
  • L’action culturelle : 
    Soutenir le musée dans sa vocation sociale et pédagogique, c’est lui permettre de développer son offre en direction de tous les publics : enfants, retraités, public défavorisé, personnes handicapées, etc. Des événements, rencontres, ateliers pour les enfants, visites thématiques et activités en famille sont régulièrement organisés autour des expositions et des collections permanentes afin de rendre accessible l’art au plus grand nombre.
    Vous avez la possibilité de soutenir l’action du service culturel dans sa globalité ou pour des projets précis.

Des avantages exclusifs réservés à nos mécènes

  • Une large visibilité sur nos supports de communication : campagnes d’affichages métro et ville, cartons d'invitation, dossiers et communiqués de presse, site Internet, aides à la visite, dépliants/flyers, catalogue de l’exposition, etc.
     
  • Un lieu de prestige pour des opérations de relations publiques : organisation d’événements privés (cocktails, diners, conférences, etc.) au cœur de nos collections avec la possibilité d’offrir à vos clients et collaborateurs une expérience unique.
     
  • Un accès privilégié à l’exposition : laissez-passer, cartons d’invitation au vernissage VIP, et la possibilité d’organiser des visites hors ouverture au public. 

Chaque partenariat est unique et construit avec vous sur mesure afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Comment soutenir le Musée d’Art Moderne de Paris ?

  • Le mécénat

Devenir mécène permet à votre entreprise de bénéficier d’une réduction d’impôt  à hauteur de 60% du montant du don ; dans la limite de 0,5 %  de votre chiffre d'affaires HT. En cas de dépassement de ce seuil, vous avez la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices fiscaux suivants. Cela donne également droit à des contreparties dans une limite admise de 25% du montant du don.

Dans le cas d’un mécénat en nature ou de compétence, le montant de votre don sera défini à partir de la valorisation de votre action ou apport.

Si vous êtes un particulier, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu net imposable (art. 200 du CGI).

 

  • Le parrainage (ou sponsoring)

Les opérations de parrainage sont considérées comme des activités commerciales destinées à promouvoir l’image du parrain et font l’objet d’une facturation assujettie à la TVA.

Dans le cadre d’un parrainage, vous bénéficiez de contreparties équivalentes à votre engagement.