+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Visite tablette tactile avec Jean Paul Deroche et Catherine Soubise

activités / Scolaires et périscolaires

/ Collèges et lycées /

Visites-conférences

/ Dans les collections et les expositions /

Sur réservation au 01 53 67 40 80 - Durée : 1h30 - Tarif : 30€ + 10 entrées valables pour l’ensemble du groupe - À partir des classes de 3ème dans les expositions de l'ARC.

Analyser, comprendre, se repérer, dialoguer... Telles sont les actions mises en œuvre par un intervenant du musée dans les collections et les expositions. 

Dans les collections

Parcours collections : Cette visite permet aux élèves de se familiariser avec la création artistique, elle donne des points de repère pour comprendre l’évolution de l’art des XXe et XXIe siècle.

L’art moderne au croisement des arts et des techniques : L’objectif de cette visite est d’aborder la nature du dialogue arts et sciences dans la première partie du XXe siècle.

Le XXe siècle n’est pas un long siècle tranquille : La visite pointe les ruptures et les continuités dans les différents mouvements artistiques des collections.

Un art protéiforme à la conquête de l’espace : L’objectif de la visite est d’explorer la question de l’espace, l’espace littéral de l’œuvre et l’espace réel dans lequel s’inscrit l’œuvre et le spectateur.

Paysages : Comment au cours du XXe et XXIe siècle évolue la notion du paysage à travers les collections du musée.

Silence : Les élèves sont guidés par un intervenant de yoga ou de wutao pour expérimenter une contemplations et percevoir les œuvres de façon sensorielle.

Dans l'exposition Lucio Fontana Rétrospective

Percées : Cette visite sensorielle invite les élèves à s’initier au wutao ou au yoga, arts énergétiques accessibles à tous. Ces pratiques corporelles permettent par une approche qui fait appel aux sens d’entrer en résonance avec des œuvres. À partir des œuvres trouées de Fontana, ils seront amenés à ressentir le geste de percer. Faire une percée, c’est quoi exactement ?

Dans l'exposition Unedited History, Iran 1960-2014

Iran, fragments de vies : Dans ce parcours en histoires, découvrez l'Iran à travers des récits, témoignages et poèmes, mis en correspondance avec les œuvres exposées.

Pour en savoir plus sur l'exposition Lucio Fontana et Unedited History, Iran 1960-2014 et les collections :

 

 

/ Informations pratiques

11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Standard : 01 53 67 40 00
Service culturel: 01 53 67 40 80

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
Nocturne, pour les expositions temporaires, le jeudi jusqu'à 22h (fermeture des caisses à 21h15).

Collections permanentes gratuites

Toutes les informations pratiques

Agenda du service culturel