Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Donation Zao Wou-Ki

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente, dans le parcours de sa collection permanente, un ensemble remarquable d’œuvres de Zao Wou-Ki réunissant les deux prestigieuses donations faites au musée en 2018 et en 2022 par Françoise Marquet-Zao, épouse de l’artiste, ainsi que plusieurs œuvres historiques dont Six janvier 1968, acquise en 1971 par le conservateur en chef Jacques Lassaigne.

« Ce qui est abstrait pour vous est réel pour moi » Zao Wou-Ki

 

En 2018, Françoise Marquet-Zao offre au Musée d’Art Moderne l'une de ses oeuvres emblématiques : Hommage à Matisse I (1986), ainsi qu’une encre et sept vases en porcelaine de 2006.
En 2022, grâce à la générosité renouvelée de Françoise Marquet-Zao, la collection du musée s’enrichit et, de manière spectaculaire, d’un don de neuf peintures, comme 24.09.51 de 1951, 01.10.73 de 1973 ou Le Temple des Han de mars 2005.
L’ensemble de ces oeuvres d’une qualité exceptionnelle, retrace toute les étapes du parcours de l’artiste entre 1946 - 2006.

À la croisée de deux mondes, l'oeuvre de Zao Wou-Ki est « un modèle de recherche de l’harmonie entre l’Orient et l’Occident » (Claude Roy). Parfait équilibre entre abstraction occidentale et tradition picturale chinoise, sa peinture est un hommage à la lumière, au mouvement et au silence.

Zao Wou-Ki, né en 1920 à Pékin, arrive à Paris en 1948. Il s’adapte aux bouleversements esthétiques de son temps, et devient un des grands maîtres de l’abstraction lyrique. La peinture, la poésie, la littérature et la musique ont toujours occupé une place très importante dans son processus créatif : il est en dialogues permanents avec ses amis, parmi lesquels Henri Michaux, Edgar Varèse, Pierre Soulages, François Cheng, René Char, Claude Roy, Alberto Giacometti, Bernard Noël, Pierre Matisse, André Malraux ou l'architecte leoh Ming Pei.

Le fonds Zao Wou-Ki du Musée d’Art Moderne de Paris est aujourd’hui l’un des plus importants des collections publiques françaises avec 11 peintures, 4 encres, 4 estampes et 7 vases. Cet accrochage en restitue la quasi-totalité et fait suite à l’exposition Zao Wou-Ki, l’espace est silence présentée au MAM en 2018-2019 et qui a rassemblé plus de 183 000 visiteurs.

 

Commissariat : Marianne Sarkari