Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Video at Large - IntimacyUne sélection de vidéos des collections du Musée d’Art Moderne de Paris au Red Brick Art Museum à Pékin

Invité par le Red Brick Art Museum, le Musée d’Art Moderne de Paris propose une exposition intitulée Video at Large - Intimacy - Une sélection de vidéos des collections du Musée d’Art Moderne de Paris constituée d’un choix de films appartenant à sa collection.

Cette manifestation s'inscrit dans une série d'expositions itinérantes autour de la collection vidéo du musée et fait suite à Entre-Temps, une décennie d'art français dans la collection vidéo du Musée d'Art Moderne, présentée de 2009 à 2014 à São Paulo, Rio de Janeiro, Saint-Pétersbourg, Shanghai, Taipei et Chengdu, 489 Years à Pristina au Kosovo en2017, Virtuality as Reality, à Goa en 2019 dans le cadre du Serendipity Arts Festival et Video at Large, présentée à Téhéran en 2021.

Depuis les années 90, les installations vidéo ont ouvert la voie à une mutation des usages de l'image et des dispositifs. Elles ont anticipé le développement de notions telles que la participation et la collaboration, qui sont aujourd'hui favorisées par les outils numériques.

Le titre Video At Large – Intimacy induit une réflexion sur les questions d'échelle, d'extension et d'ensemble. Ces notions s'appliquent aux dispositifs immersifs et aux formats des images des installations vidéo. Elles interrogent également une géographie de l'intime et l'extension de soi par l’utilisation massive des réseaux sociaux. Portraits et autoportraits se succèdent, explorant cette part intérieure. Environnements mobiliers sensoriels et dynamiques cristallisent le lien entre l'oeuvre et le spectateur.

Le recours à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, qui séduisent de plus en plus lesartistes, suscitent de nouvelles expériences questionnant les territoires du réel et lapluralité de l'être.

L'exposition Video At Large – Intimacy - Une sélection de vidéos des collections du Musée d’Art Moderne de Paris qui fait partie du festival annuel Croisements initié par l’Institut Françaisen Chine, occupe les espaces du Red Brick Art Museum, fondé par les collectionneurs YanShijie et Cao Mei en 2014. Les briques rouges, identité visuelle du musée, et les vastesgaleries créent un langage architectural unique. Une scénographie ouverte favorise le dialogue entre les oeuvres et leur rencontre avec les espaces du bâtiment.

À travers une sélection de seize films, l'exposition réunit des oeuvres d'artistes français et internationaux : Ed Atkins, Bertille Bak, Meriem Bennani, Christian Boltanski, DIS, Peter Fischli & David Weiss, Douglas Gordon, Camille Henrot, Hayoun Kwon, Ange Leccia, Charlotte Moth, Philippe Parreno, Rachel Rose, Ryan Trecartin et Gillian Wearing.

 

Plus d'informations sur le site du Red Brick Art Museum

 

Commissaires :
Odile Burluraux
Jessica Castex
assistées de Cécile Haegy