Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Roman OndákFuturopolis 2006 © Roman Ondák

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris a proposé à Roman Ondák, l’un des artistes phares de la scène artistique actuelle, de concevoir une exposition pour les espaces de l’ARC.

Le travail de Roman Ondák se développe généralement à partir du contexte dans lequel il est invité à intervenir. En s’intéressant aux réminiscences, à des décalages infimes ou aux apparences de déjà-vu, l’artiste accorde à la mémoire une valeur centrale et offre un espace libre à l'imagination. L’exposition devient ainsi le réceptacle d’expériences individuelles et collectives.

Au delà du principe d’une rétrospective, l’artiste entend offrir avec cette exposition un panorama de ses recherches actuelles. Parmi les œuvres présentées, Measuring the Universe, réalisée pour la première fois en France, tisse un lien immatériel avec ses interventions antérieures. A travers cette pièce évolutive qui implique la participation des visiteurs et des équipes du musée, chacun peut voir inscrit sur le mur son prénom, sa taille et le jour de sa visite. La forme de la pièce se construit ainsi petit à petit en fonction du nombre de visiteurs qui se prêtent à l’expérience.

Le travail de Roman Ondák vise à créer des situations, des points de vue inhabituels à partir desquels le regard posé sur le monde extérieur se transforme imperceptiblement.

Son travail s’inscrit depuis le début des années 1990 dans le sillage de l’art conceptuel et de l’art minimal, tout en se confrontant aussi aux formes particulières à l’Europe de l’Est. Une œuvre complexe en résulte, ouvrant sur différents niveaux d’interprétation.

Roman Ondák est né en 1966, à Žilina (Slovaquie). Il vit et travaille à Bratislava.

Aide à la visite

Le groupe Galeries Lafayette soutient les initiatives du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris / ARC